Stratégie

Helvetia : hausse du volume d'affaires et du dividende

Publié le 11 avril 2024 à 10h46

  AOF

(AOF) - En 2023, Helvetia a réalisé des bénéfices sous-jacents de 372,5 millions de francs suisses contre 492,9 millions de francs suisses en 2022. Le résultat a été influencé par des sinistres exceptionnellement élevés résultant de catastrophes naturelles et de sinistres majeurs dans l'assurance non-vie en Suisse et en Europe. Dans les affaires vie, le volume d’affaires s’est élevé à 4,20 milliards de francs suisses (+1,7% après correction des effets de change). Les trois segments – Suisse, Europe et Specialty Markets – ont progressé par rapport à l’exercice précédent.

Les affaires non-vie ont été un fort moteur de croissance, avec une progression de 10,8%, à 7,11 milliards de francs suisses, après correction des effets de change. Le résultat IFRS de la période s'est élevé à 301,3 millions de francs suisses (contre 480,2 millions francs suisses en 2022).

Pour l'exercice écoulé, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale d'augmenter le dividende de 40 centimes à 6,30 francs suisses par action.

Helvetia a poursuivi sa croissance sélective en se concentrant sur des domaines d'activité rentables et efficients en termes de capital. En 2023, elle a augmenté son volume d'affaires de 7,2%, à 11,31 milliards de francs suisses, après correction des effets de change (contre 10,72 milliards de francs suisses en 2022).

Le segment Specialty Markets et les affaires non-vie ont été les moteurs de la croissance sur tous les marchés. En particulier, la Suisse, l'Espagne et l'Autriche ont à nouveau enregistré des hausses supérieures à celles du marché.

Dans la même rubrique

Utwin accélère sa stratégie grands comptes et institutionnels

(AOF) - Utwin renforce son offre à travers une stratégie de fort développement commercial orchestrée...

Loadsure apporte une protection holistique du fret en Europe

(AOF) - Loadsure (MGA et coverholder de Lloyd's), qui s'appuie sur des données haute résolution,...

Axeria : hausse de 41% des primes acquises brutes en 2023

(AOF) - L’exercice 2023 d'Axeria fait apparaître une hausse des primes acquises brutes de 41%, pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…